Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
apredburkina.over-blog.com

L'Association Pour la Réinsertion Sociale des Déshérités (APRED) est une association de droit burkinabé d'aide à l'enfance démunie et aux groupes sociaux vulnérables. Elle est reconnue sous le récépissé de déclaration d'existence N° 2002-321/MATD/SG/DGAT/DLPAP du 30 juillet 2002.le récépissé est réactualisé le 08 /12/2016 sous le N° N00000032301.

QUI SOMMES NOUS?

Publié le 6 Juin 2013 par Association Pour la Réinsertion Sociale des Déshérités in association, burkina faso, enfants, orphelins, scolarisation, formations, professionnelle, femmes, jeunes

L’Association pour la Réinsertion Sociale des Déshérités, en acronyme, APRED, est une organisation qui œuvre pour un mieux-être socio-économique des groupes défavorisés (femmes, enfants, inactifs). Elle a pris naissance officiellement en Août 2001. Les instances qui siège au sein de l’APRED sont au nombre de deux : l’Assemblée Générale ordinaire, l’Assemblée générale extraordinaire et le Bureau Exécutif.

APRED travaille spécialement depuis 2001 avec les familles démunies touchées fortement par le taux de sous-scolarisation et d’abandon scolaire.

En général, elles ne parviennent pas à pourvoir à leurs besoins sociaux de base. Et l’extrême pauvreté dans laquelle elles stagnent, constitue un handicap à l’éducation des enfants. Cette situation les rend vulnérables aux phénomènes sociaux tels que l’analphabétisme, la prostitution, la délinquance juvénile, la pandémie du VIH/SIDA, etc.

C’est dans ce contexte que l’association pour la Réinsertion Sociale des Déshérités va s’orienter sur cette problématique à travers ses différentes actions.

L’objectif principal de l’APRED, est de contribuer à la réinsertion sociale des personnes déshéritées et à la prévention des fléaux sociaux.

Les objectifs spécifiques de l’APRED sont de :

  • rechercher le mieux être social des personnes déshéritées, en particulier les femmes et les enfants, surtout en milieu rural en contribuant à l’amélioration de leurs conditions économiques, sociales et culturelles,
  • travailler à l’émergence de groupements ou coopératives capables d’impulser un développement durable ;
  • travailler dans un esprit de coopération avec tout organisme gouvernemental national et international pour atteindre son but.

Les moyens choisis par l’APRED pour atteindre ses objectifs fixés sont :

  • les sensibilisations sur les maux et vices de nos sociétés,
  • prise en charge sanitaire des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) ;
  • la scolarisation des orphelins et enfants vulnérables ;
  • la formation et la création d’activités génératrices de revenus au profit des jeunes en difficultés, des femmes veuves et défavorisées, … ;
  • dons de vivres, de vêtements, de médicaments aux personnes nécessiteuses ;
  • initier des projets économiques et communautaires qui favorisent l’amélioration des conditions de vie des groupes cibles ;
  • se solidariser avec les autres organisations qui poursuivent les mêmes objectifs.

Sur le plan local, l’association intervient principalement depuis sa création, dans deux provinces au Burkina Faso : province du Kadiogo (commune de Ouagadougou et Boassa), province des Ballé (commune de Poura).

Il est nécessaire de souligner qu'au Burkina Faso, l’APRED est une référence en matière de promotion et de défense des droits des enfants et ceux des personnes discriminées.

Commenter cet article